+241 01 77 55 63 / +241 07 77 85 02

Travailler au Gabon

Salariés, Entrepreneurs, Stages, VIE, VIA, Retraite…

Pour s’installer au Gabon en tant que salarié, il faut préalablement à votre arrivée être en possession :

  • d’une Autorisation d’Emploi délivrée par le Ministère du travail.
  • d’une demande d’Autorisation d’Entrée par l’employeur au DGDI (Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration). Le délai d’obtention de la carte de séjour sera d’un mois après la date d’entrée au Gabon. Validité de la carte de séjour pour les français : 2 ans pour la première carte, 5 ans pour les suivantes.

Le SMIG est égal à 150 000 francs CFA par mois (soit environ 230 Euros)  pour 40 heures de travail par semaine.

TRAVAILLER AU GABON

Quels secteurs sont porteurs d’ emploi au Gabon?

Les expatriés occupent des postes très spécialisés dans les sociétés pétrolières, parapétrolières, minières, le BTP, le transport. Le Gabon cherche à investir les secteurs de la protection de l’environnement (tourisme, forêt…), qui recèlent de forts potentiels.

Le secteur des nouvelles technologies est aussi un axe de développement : le Gabon est aujourd’hui le 1er pays d’Afrique Centrale en matière de TIC.

Si vous cherchez à travailler au Gabon, il y a donc des postes à pourvoir du côté du développement des contenus, des applications liées aux technologies de l’information et de la communication.

Le gouvernement a l’ambition par ailleurs de créer un pôle technologique sur l’ile de Mandji (installation de technopôles pour attirer les acteurs internationaux de l’économie numérique) située dans le delta de l’Ogooué.

Attention : Suite à la politique de gabonisation des postes et une situation économique délicate, il est très difficile pour un Étranger d’obtenir un contrat de travail et une carte de séjour au Gabon, à moins de justifier de compétences techniques bien spécifiques.

 

Trouver un emploi au Gabon

 

Il n’existe pas réellement d’organisme officiel de recherche d’emploi au Gabon, mais plutôt des sites ou associations qui centralisent les éventuelles recherches d’emplois reçues pour les réorienter vers les demandeurs.

Le plus efficace pour trouver un emploi au Gabon est de se tourner vers les cabinets de recrutement internationaux.

Les offres d’emplois publiées sur Internet sont incontournables, sans oublier les réseaux sur www.LinkedIn.com, www.facebook.com, www.viadeo.com .

Le mieux est cependant de passer par le réseau des expatriés déjà installés en consultant leurs blogs.

Attention, des quotas ont été mis en place pour favoriser l’emploi des Gabonais, vous devrez donc apporter un profil rare pour avoir une chance d’être embauché.

La Chambre de commerce et d’industrie du Gabon propose un soutien dans la recherche d’emploi aux expatriés français : www.cci-gabon.com ainsi que la Mission économique française à Libreville : www.tresor.economie.gouv.fr/payswww.cci-gabon.com/gabon

Nous pouvons également vous orienter sur la CONFEDERATION PATRONALE GABONAISE qui regroupe la majorité des principales entreprises implantées au Gabon, par secteur d’activité, ainsi que leurs contacts et adresses.

Voici ses coordonnées : E-Mail = infocpg@confederation-patronale-gabonaise.org    Site Internet = www.cpg.org

Tél : (241) 76 02 43  GRATUIT (241) 76 02 43 ; Adresse Postale = BP 410 LIBREVILLE (GABON)

Il est vivement conseillé de s’adresser aux sièges des entreprises basées en France, qui peuvent proposer un contrat expatrié depuis votre pays d’origine.

Ceci est une condition indispensable pour vous assurer de bonnes conditions de travail (contrat de travail, logement, conditions de vie, etc…) ainsi qu’une une couverture sociale (soins, rapatriement, etc..), ainsi que les diverses formalités afférentes à votre statut de résident.

Vous pourrez à votre guise nous transmettre votre curriculum vitae et si par hasard, une entreprise nous faisait connaître un besoin de recrutement, nous ne manquerions pas de lui soumettre votre candidature sous réserve d’être en règle avec les autorités gabonaises. Pour tous nos adhérents, nous diffusons également leur CV sur notre site internet.

 

Créer son entreprise au Gabon

 

Quelles possibilités de créations d’entreprises au Gabon ?

Au Gabon, pour créer une entreprise, vous avez la possibilité de créer une entreprise individuelle, une société commerciale ou industrielle, une Société à Responsabilité Limitée (SARL), une Société à nom collectif (SNC), une Société Anonyme, une Succursale, avec un visa « Business » ou une Carte de Résident.

Le « Centre de Développement des Entreprises » (C.D.E.)  vous informera des documents à fournir suivant la structure choisie.

Pensez à vous munir d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.

 

Aides à la création d’entreprises au Gabon

Pour assurer l’exploitation de ses ressources naturelles, le Gabon a mis en place un cadre juridique et fiscal favorable aux investisseurs :

  • création en 2002 de l’Agence de promotion des investissements privés,
  • et en 2005 d’une zone franche à Mandji (Port-Gentil).

Une série de réformes a été́ lancée pour faciliter la création d’entreprises et d’emplois qualifiés, dans le cadre de la politique d’ « émergence ». Ainsi, dans le secteur touristique, pour les investissements inférieurs à 1,8 milliard de francs CFA, les autorités du pays accordent un crédit d’impôt correspondant à 5 % du montant hors taxes de l’investissement pendant cinq ans.

Dans le cadre de la diversification de l’économie gabonaise,  le gouvernement a créé deux zones économiques spéciales (ZES).

  • Celle de Nkok, les entreprises sont exonérées de taxe sur les bénéfices industriels et commerciaux pendant dix ans, puis elles seront assujetties à une taxe prélevée à un taux fixe de 10%.
  • Et celle au nord-est de Port Gentil, qui propose le même programme de mesures fiscales que la ZES de Nkok, notamment des incitations fiscales à l’investissement et à l’embauche, l’absence de licence d’importation et d’exportation, ainsi que la liberté de transferts financiers.

Faire un stage au Gabon

Pour effectuer un stage au Gabon il est indispensable d’établir une convention. La rémunération envers un stagiaire n’est pas obligatoire.  Pour trouver un stage, il est recommandé de chercher sur les sites des entreprises ou se rapprocher de connaissances sur place.

Réaliser son  V.I.E / V.I.A. au Gabon : Volontariat international en entreprise ou administration au Gabon

Le pays accueille chaque année plusieurs V.I.E.

Il vous faudra tout d’abord avoir participé à la journée d’appel à la Défense puis créer votre profil sur Civiweb (https://www.civiweb.com/FR/index.aspx) en fournissant vos coordonnées, votre CV et joindre votre attestation de participation à la journée d’appel à la Défense.

Sur Civiweb, vous trouverez des offres pour être volontaire au Gabon.

Business France accompagne également les jeunes intéressés par un V.I.E. ou un V.I.A. au Gabon : les candidatures en V.I.A. seront traitées par la DGTPE Bureau Resinter 1, Sélection et gestion des VIA au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (139, Rue de Bercy, 75012 Paris) et les V.I.E. par Business France (77, bd Saint-Jacques, 75014 Paris, http://export.businessfrance.fr).

Il est enfin possible de contacter directement les entreprises françaises via la Chambre de Commerce gabonaise (www.cci-gabon.com).

Pour toutes précisions, prendre attache auprès du Service Economique de l’Ambassade de France sur le site : www.ambafrance-ga.org

 

CHOMAGE – GABON : UN TAUX DE CHOMAGE ELEVE

 

Le chômage connaît des sommets au Gabon, en particulier chez les jeunes (le tiers étant sans emploi) et les femmes, le pays n’ayant pas réussi à transformer ses richesses issues de l’extraction pétrolière en emplois pérennes.

Le Gabon ne parvient pas à intégrer sur son marché du travail les milliers de jeunes qui y arrivent chaque année. Il  n’y a pas d’indemnité chômage au Gabon, tout juste des accords d’entreprise en cas de licenciement massif.

Cependant, vous pouvez – à titre volontaire ou via votre employeur – cotiser à « Pôle Emploi  France », pour vous assurer une véritable couverture chômage.

Voir le site = pôle-emploi-expatrié, qui vous donnera toutes informations utiles.

FISCALITE

 

Les impots

Selon le Code des Impôts gabonais toute personne physique ayant une résidence habituelle au Gabon ou y ayant résidé six mois au moins dans l’année est imposable.

L’impôt sur le revenu au Gabon est retenu à la source chaque mois sur le salaire par l’employeur, puis versé au Trésor. Il y a une régularisation tous les ans après que la déclaration ait été faite. Il y a 8 tranches, de la première où l’on ne paye rien si l’on gagne moins de 1 500 000 FCFA par an, jusqu’à la dernière où l’on paye 35% de son revenu pour une part – 1 669 000 FCFA si l’on gagne plus de 11 000 001 FCFA par an.

Pour obtenir un numéro d’identification fiscale (N.I.F.), vous devrez remplir le formulaire IM03.

 

Les taxes

Le taux normal de la TVA est fixé à 18%. La Taxe Forfaitaire d’Habitation est due pour l’ensemble des locaux affectés à l’habitation quelle que soit la qualité de l’occupant. Les propriétés bâties sont imposées aux noms de leurs propriétaires au 1er janvier de l’année d’imposition.

RETRAITE

 

Prendre sa retraite au Gabon

La vie au Gabon est relativement chère, il est donc difficile pour quelqu’un qui n’a ni réseau ni habitudes au Gabon d’y passer sa retraite. Seuls les expatriés qui ont fait leur vie ou une partie de leur vie au Gabon pourront continuer à y vivre une fois à la retraite.

Avant de partir

La Convention franco-gabonaise de sécurité sociale ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus au Gabon au titre de votre retraite française. Pour bénéficier d’une couverture maladie au Gabon, vous pouvez adhérer volontairement à l’assurance-maladie de la Caisse des Français de l’Etranger ou souscrire une assurance auprès d’une compagnie d’assurances privée.

Retraites : quel impôt à payer au Gabon?

Il existe un accord de non-double imposition entre la France et le Gabon. Les retraités français sont soumis à l’impôt selon les barèmes fiscaux de l’impôt sur les revenus du Gabon.

 

Hotel Méridien Re-Ndama / Libreville-GABON

Téléphone : +241 01 77 55 63 / +241 07 77 85 02

Mail : contact@ufegabon.fr

Accueil physique: Lundi – Vendredi 8h30-12h30 et Mercredi de 14h30 à 18h30